1. Accueil
  2. Vêtements orthopédiques
  3. Lymphologie

Lymphologie

Le système lymphatique participe avec le système veineux au drainage de l’eau et de nombreux éléments. Il est constitué de canaux et ganglions lymphatiques qui assurent la circulation et la filtration de la lymphe. Parfois ce système lymphatique peut connaître un dysfonctionnement. Ce qui entraîne un ralentissement de la circulation de la lymphe et engendre une pathologie nommée lymphoedème.

Bas cuisse traitement lymphoedème - Sud Orthopédie

Les types

Qu’est ce que le lymphoedème ?

Le lymphoedème est une maladie fréquente qui touche plus de  200 000 personnes en France. Elle est caractérisée par un gonflement durable des membres, le plus souvent des bras ou des jambes. Cette augmentation de volume résulte d’une accumulation de lymphe dans les tissus car les vaisseaux lymphatiques ne drainent plus correctement la lymphe. Il existe deux types de lymphœdèmes : primaire et secondaire.

Lymphœdème primaire

Le lymphœdème primaire se traduit par l’augmentation chronique du volume d’un membre car une accumulation de liquide lymphatique s’est formée dans les espaces interstitiels, surtout dans le tissu sous-cutané. Il peut être dû à une malformation de tout ou une partie du système lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques sont en nombre insuffisant, ce qui rend impossible le drainage de tout ou une partie de la lymphe. Le lymphoedème primaire touche quasiment tout le temps les jambes et dans certains cas rares les bras.

Il est souvent congénital, de révélation précoce (avant 35 ans) ou tardive (après 35 ans). Le lymphoedème primaire apparaît de manière progressive en touchant une ou les deux jambes. Au départ l’œdème disparaît lorsque l’on surélève le membre. Au fil du temps l’oedème devient de plus en plus important et ne disparaît plus totalement.

Lymphoedème secondaire

Le lymphœdème secondaire est le plus courant, il correspond à une altération locale du système lymphatique qui va bloquer partiellement la circulation de la lymphe. Elle peut apparaître après une intervention chirurgicale, au traitement d’une tumeur, à un accident, ou à une infection.

Manchon de compression pour traitement lymphoedème
Orthèses de compression main traitement lymphoedème

Traitements

Quels sont les traitements en cas de lymphoedème ?

La prise en charge du lymphoedème aujourd’hui consiste à diminuer l’oedème et éviter son développement au fil du temps. Il n’existe pas de traitement curatif actuellement, les traitements utilisés auront pour but de soulager l’accumulation de liquide lymphatique. Il pourra s’agir d’application de bandages successifs, de massages, et la pose d’orthèse type : chaussette, bas, collant, hemi collant, mitaine, manchon, dispositif inélastique, dispositif réglable… avec des objectifs, des options, des classes différentes permettant de répondre aux demandes des médecins et aux attentes des patients

Massage pour un drainage manuel de la lymphe

On parlera alors de drainage lymphatique manuel ou de drainage lymphatique instrumental si votre kinésithérapeute utilise des appareils tels que les bottes de pressothérapie. Le drainage manuel peut être réalisé lors de la phase de réduction et de manière occasionnelle en phase de maintien.

Application de bandages compressifs

Le recours aux bandes compressives correspond à la phase de réduction. C’est un traitement intensif ayant pour but de réduire au maximum l’œdème. L’utilisation du bandage compressif est recommandé sur une durée courte, de quelques jours à quelques semaines. Il peut s’agir de bandes à allongement court ou de bandes sèches inélastiques. Pour protéger la peau et uniformiser la pression, le traitement compressif pourra aussi être réalisé avec des bandes contenant du coton, de l’élasthanne ou encore des bandes avec mousse intégrée comme le Mobiderm de Thuasne. L’utilisation de plusieurs bandes différentes en simultané permet de réduire rapidement l’oedème.

Orthèses de compression jambe traitement lymphoedème

Les orthèses de compression

Pour stabiliser le volume du membre, il est recommandé de porter quotidiennement des orthèses de compression élastique sur mesure. Il en existe un grand nombre de modèles (chaussettes, bas, manchons…) réalisables en  classe 2, 3 ou 4. Comme les orthèses Lymphatrex de chez Thuasne, Circaid Juxta-fit de chez Medi, Juzo Dynamic, les bas et chaussettes de contention de Bsn radiante ou de Sigvaris, etc. Ces orthèses permettent de faciliter la circulation de la lymphe et d’éviter que l’oedème ne réapparaisse.

Conseils

Demandez conseil à notre équipe d’orthopédistes

N’hésitez pas à venir nous demander conseil en cas de lymphoedème pour vos orthèses de contention ou vos bandes de compression. L’équipe de Sud Orthopédie se sera un plaisir de vous proposer les produits les plus adaptés à vos besoins.

Menu