1. Accueil
  2. Vêtements orthopédiques
  3. Bas de contention

Bas de contention confortables et sur-mesure

Les bas de contention sont des bas dont la flexibilité permet de comprimer les membres inférieurs et améliorer la circulation sanguine tout en remontant le flux sanguin de la périphérie au cœur. Le port de bas de contention est recommandé en cas de mauvaise circulation sanguine, sensation de jambes lourdes et douloureuses, varices, oedèmes, thrombose, phlébite, etc.

Bas de contentions

Quand porter des bas de contentions ?

Les bas de contentions être portés de manière préventive pour faciliter la circulation veineuse et éviter les complications, par exemple lors de long voyage en avion pour éviter la stase veineuse (stagnation du sang) et le gonflement des jambes. Ils peuvent aussi être utilisés pour la prévention des phlébites lors d’une chirurgie,  la mise en place des bas de contention se sera alors en pré et/ou  post opératoire (compatibilité avec le bistouri électrique)

Les classes

Les bas de contention sont répartis dans 3 classes de contention

Les bas de contention classe I

C’est le niveau de compression le plus faible, la compression réalisée sur la jambe entre 10 et 15 mmHg. La contention de niveau I facilite le retour veineux, souvent utilisée en prévention, elle est indiquée en cas d’insuffisance veineuse légère,

Les bas de contention classe II

Ce niveau de compression est conseillé en cas d’insuffisance veineuse modérée, la compression est de 15 à 20 mmHg. Les bas de contention de classe II seront à privilégier en cas de varices, d’œdème réversible, suite à un stripping,  pour prévenir les risques de thrombose… C’est la classe la plus couramment prescrite pour les personnes travaillant en station debout prolongée, lors des grossesses  et pour les voyages lorsque les personnes restent assises de manière prolongée

Les bas de contention classe III

Cette classe est réservée au cas d’insuffisance veineuse sévère, une compression forte entre 20 et 36mmHg est réalisée sur les jambes. Les bas de classe III sont indiqués pour les phlébites, les lymphoedèmes, les thromboses veineuses profondes, les ulcères ou après une chirurgie des varices.

Femme portant des bas de contention

Les types

Il existe 3 types de dispositifs
pour les bas de contention

Les chaussettes de contention

Également appelés mi-bas de contention ou bas jarret. Les chaussettes de compression montent jusqu’au genou et sont faciles à porter de manière régulière par les femmes et les hommes.

Les bas de contention

Également appelés bas cuisse ou bas autofixants. Les bas à varices permettent de couvrir toute la jambe et s’enfilent facilement.

Les collants de contention

Agréables et esthétiques, les collants de contention sont cependant les plus difficiles à enfiler.

Conseils

Demandez conseil à notre équipe d’orthopédistes

Sud Orthopédie est en mesure de vous obtenir des bas de contention médicale confortables, esthétiques et bénéfiques à la circulation sanguine de vos jambes : chaussettes, collants, bas, etc… Notre équipe vous apportera tous les conseils pour une bonne prise en charge de votre maladie veineuse et effectuer le bon choix parmi nos produits de contention médicale, notamment en cas d’allergie ou de sensibilité cutanée à certaines matières.

De nouveaux procédés ont permis d’améliorer nettement le confort au porter, l’hygiène et l’aspect visuel. Ils sont le fruit de nombreuses années de travail de développement, utilisant des méthodes de production innovantes et des matériaux inédits. Les nouvelles technologies se basent sur un fil à tricoter spécial recouvert de différents matériaux fonctionnels.

Chez Sud Orthopédie, vous trouverez de nombreuses tailles pour que chaque morphologie puisse trouver son bonheur et si vraiment aucune taille “classique” ne convient nous pouvons vous proposer de fabriquer vos bas sur mesure. Ainsi vous obtiendrez une efficacité optimum et surtout un confort quotidien.

Aujourd’hui, les bas de compression s’enfilent facilement, ont une tenue parfaite et ne plissent plus. Cependant pour rendre l’enfilage des bas de contention plus facile, nous pouvons vous proposer différents dispositifs d’aide à l’enfilage ( petit appareil, parachute…) N’hésitez pas à nous demander conseil. Ces fibres absorbent rapidement l’humidité venant de la surface de la peau et la transportent vers  l’extérieur. Ce qui évite une sensation désagréable d’humidité et de macération quand on transpire. Le tricot est également respirant, ce qui permet à la peau de s’oxygéner et de ne pas se dessécher.

Nos marques de bas de contention : Sigvaris, Thuasne (Venoflex), Innothera (Varisma), Cizeta (Varisan), Gibaud (Venactif), medi (Mediven), Radiante et Juzo.

Menu