1. Accueil
  2. Orthèses
  3. Orthèses des Membres Inférieurs

Orthèses des membres inférieurs

Les orthèses des membres inférieurs permettent de maintenir, compenser ou immobiliser une articulation fragilisée. Elles sont soit de série soit fabriquées sur mesure. Nos orthèses fabriquées sur-mesure sont adaptées à tous types de dysfonctionnement des membres inférieurs, telle que la laxité du genou, l’arthrose, l’instabilité, la déchirure ligamentaire, les fractures, les déficiences musculaires, etc.

Genouillère ligamentaire articulée - Orthèses membres inférieurs

Nos orthèses

Nous choisissons les types de matériaux (plastique, carbone, kevlar, etc.) ainsi que le système d’articulation pour répondre aux exigences des médecins. Nous pouvons ainsi fabriquer une genouillère spécifique aux adeptes des sports nautiques ou des sports extrêmes (ctI, GII…)

Nos produits permettent au patient ayant une déficience musculaire de pouvoir se mettre debout, marcher, courir, faire de l’escalade… (releveur carbone, cruro pédieux, tuteur, etc.). Ils permettent également d’immobiliser ou mobiliser une articulation suite à un traumatisme (sarmiento pieds/cheville), une chirurgie (gouttière, botte de décharge, atlanta, etc…), une rétraction musculo-tendineuse (spasticité).

Pieds

Orthèses et autres
produits pour les pied

Les chevillères

Les chevillères sont indiquées pour les entorses bénignes, les cas de laxité chronique et lors d’activités sportives si une fragilité est connue. Elles peuvent être une simple contention élastique, renforcées avec un système de strapping modulable ou encore munies de renforts latéraux (Aircast Airsport+ de  Donjoy, Strappin, Ad2x, A60, Levamed…).

Les releveurs de pied

Les releveurs de pied permettent de maintenir le pied à angle droit, ils sont indiqués lors d’une déficience musculaire ou neurologique. Standard ou sur-mesure, cette orthèse permet au patient de retrouver son autonomie et d’éviter les risques de chute (Podalib, Dictus, Liberty…)

Les orthèses de marche

Les orthèses de marche permettent de stabiliser la cheville sans gêner la marche. Elles sont réalisées sur-mesure et peuvent être articulées ou non. Les orthèses de marche sont principalement indiquées en cas d’atteinte neurologique entraînant des troubles orthopédiques et statiques du pied (Innovpulse, Dynamic Walk, Cascade Dafo…). On peut réaliser des orthèses de pied pour éviter un recurvatum de genou à la marche, pour compenser un déficit musculaire, un équin du pied excessif ou encore une laxité excessive de cheville.

Les bottes de marche

Les bottes de marche sont indiquées en cas de fracture, blessure ligamentaire, entorse grave ou rééducation post-opératoire. C’est une alternative au plâtre conventionnel. Les bottes de marche étant plus légères, plus faciles à installer et offrent la possibilité de marcher tout en gardant la zone immobilisée. Elles peuvent être articulées ou non et munies de semelles anti-dérapantes, amortissantes et à bascule afin de garantir une bonne stabilité et une bonne absorption des chocs (Nextep, Aircast Elite, Walker, Vacoped, Vacocast…)

Genou

Orthèses et autres
produits pour le genou

attelles d’immobilisation du genou

Les attelles d’immobilisation du genou

Les attelles d’immobilisation du genou ou attelles à 3 volets sont indiquées en cas de lésions des ligaments, après une intervention chirurgicale ou un traumatisme. Elles permettent une immobilisation complète du genou en maintenant la jambe allongée (attelle de Zimmer…).

Les genouillères

Les genouillères permettent de soutenir l’articulation du genou.  Elles seront utilisées lors de la reprise d’activités après une opération, rupture des ligaments, entorse ou en prévention en cas d’instabilité du genou. Il en existe différentes sortes afin d’apporter le meilleur maintien possible à chaque patient en fonction de sa pathologie. De nombreuses marques sont présentes sur le marché comme : SE4 point de Donjoy, Armor de Djo, ACL Everyday de Donjoy, Support Evereste de Donjoy, M4S, Stabimed pro et Satbimed de Medi, Genu Ligaflex de Thuasne, Genu Dynastap de Thuasne, etc.

Genouillère - Grand appareillage Sud Orthopédie

Genouillères de maintien

Les genouillères de maintien, simples ou renforcées, permettent un maintien souple du genou et soulagent ainsi les douleurs de l’articulation fragilisée. Par exemple, les genouillères de maintien Genumedi de Medi, Climaflex de Donjoy ou Playmaker de Djo.

Genouillères ligamentaires

Les genouillères ligamentaires offrent soit un meilleur maintien grâce à des straps qui permettent d’augmenter la compression soit une meilleure stabilité du genou lorsque elles sont munies d’articulations rigides.

Genouillères rotuliennes

Les genouillères rotuliennes qui permettent de stabiliser l’articulation en repositionnant la rotule dans son axe physiologique. Ces dernières peuvent être réalisées sur-mesure et sont indiquées en cas de tendinites, syndrome rotulien ou encore gonarthrose. Quelques exemples de genouillères pour arthrose unicompartmental : Climaflex OA, OA Everyday, OA Fullforce, OA NANO, Action Reliever, Genucar Air X, etc.

Conseils

Demandez conseil à notre équipe d’orthopédistes

Nous avons suivi des formations approfondies et acquis de multiples compétences en matière de fabrication d’orthèses. En grand appareillage, nous proposons aussi les tuteurs de jambes ou les cruro pédieux avec appuis sous ischiatique.

Nous pouvons confectionner  les cuissards de compression musculaire sur mesure suite à certains traumatismes. Contactez-nous pour nous en dire plus sur vos besoins orthopédiques à Montpellier. Nous vous fournissons aussi les « Vacoped » et les chaussures de décharge pour l’immobilisation pré et/ou post opératoire.

Menu