1. Accueil
  2. Prothèses et esthétiques
  3. Prothèses

Prothèses des membres supérieurs et inférieurs

Une prothèse est un dispositif médical remplaçant un membre ou un organe d’une façon aussi fonctionnelle et esthétique que possible en s’adaptant à chaque situation et à chaque patient. Il en existe deux types, les exoprothèses qui remplacent un membre amputé que l’on peut mettre et enlever. Et les endoprothèses qui sont implantées dans le corps. Sud Orthopédie est spécialisé dans la fabrication de prothèses externes. Nous utilisons lors de la conception des matériaux innovants issus des nouvelles technologies comme le carbone, le silicone, le polyéthylène, le polypropylène.
Chaque prothèse est réalisée après une étude complète du patient et de ses besoins. Car il existe pour chaque cas particulier une réponse adaptée.

Prothèse jambe - Sud orthopédie
Femme amputée avec prothèse bras - Sud Orthopédie Montpellier

Membres supérieurs

Prothèse de membre supérieur

Il existe trois grandes familles de prothèses des membres supérieurs : les prothèses esthétiques, mécaniques et myoélectriques. En fonction de l’amputation et des besoins du patient, nos orthoprothésistes présenteront les meilleures solutions que ce soit pour une prothèse de main, du bras ou de l’épaule.

Prothèse esthétique

Fabriquées en PVC ou silicone de qualité médicale, les prothèses esthétiques représentent  au mieux le membre manquant. Elles sont légères, discrètes et conçues entièrement sur-mesure. La teinte est personnalisée en fonction de votre pigmentation, les ongles sont réalisés en résine et vous pouvez même ajouter des détails esthétiques comme des tatouages ou des grains de beauté. Elles sont une aide aux gestes du quotidien et permettent de restaurer l’image corporelle du patient.

Prothèse mécanique

Les prothèses mécaniques sont fonctionnelles et robustes, commandées par la main opposée ou par un système de câblage elles permettent de faire les tâches du quotidien en toute autonomie. La main fonctionnelle qui compose la prothèse mécanique est interchangeable et peut être remplacée par des outils comme une pince ou une adaptation pour couverts ou un crochet… Pour pouvoir maîtriser l’usage de ce type de prothèse, de la rééducation et une réadaptation seront nécessaires.

Prothèse myoélectrique

Les prothèses myoélectriques sont indiquées dans les cas d’amputation de bras ou de l’avant bras. Elles permettent de garantir une préhension active des objets, serrer fermement des objets ou réaliser des tâches délicates comme boutonner une chemise. La prothèse de type myoélectrique permet de retrouver un maximum d’autonomie. La commande de la main se fait grâce à la contraction des muscles sur lesquels sont placés des capteurs. Pour apprendre à contrôler les contractions musculaires du moignon, un travail de rééducation sera nécessaire ainsi que de l’entraînement. Quelques exemples de mains myoélectriques: Michelangelo (Ottobock), I-Limb ultra (Touch Bionics), I-Limb quantum (Touch Bionics), Sensor Speed (Ottobock)

Membres inférieurs

Prothèse de membre inférieurs

Les prothèses des membres inférieurs ont pour but de permettre aux personnes amputées de pouvoir marcher. Lorsque l’amputation est sous le genou, il s’agit de prothèse tibiale et si l’amputation est au-dessus du genou de prothèse fémorale.

La prothèse tibiale

La prothèse tibiale est constituée de différents éléments: le manchon, l’emboîture et le pied. Elle doit être réalisée pour garantir un confort optimal au niveau du moignon et s’adapter parfaitement aux attentes du patient. La prothèse doit être facile à mettre et à enlever et garantir une bonne stabilité. Elle doit également être polyvalente et accompagner le patient dans toutes ses actions du quotidien: déplacements lents et rapides, activité professionnelle, loisirs…

La prothèse fémorale

La prothèse fémorale est composée d’un manchon, une emboiture, un genou prothétique et un pied. Le manchon amortit les pressions du moignon dans l’emboîture. L’emboîture quant à elle, permet de supporter le poids du patient et la transmission des mouvements. Le genou et le pied permettent au patient de se déplacer en toute sécurité. En fonction du niveau d’activité de la personne et de ses attentes les différents éléments seront sélectionnés pour une mise en place facile, permettre une bonne tolérance de la prothèse pendant tout le port de l’appareillage, assurer la plus grande sécurité et fiabilité et privilégier davantage la stabilité ou la performance.

La prothèse de pied et d’avant pied

Lors de l’amputation d’une partie ou de la totalité du pied, le patient est déséquilibré. Grâce à l’appareillage celui-ci pourra retrouver une marche plus fluide et efficace. Il existe différents types de prothèse d’avant pied en fonction du niveau d’amputation, les prothèses pour amputation des orteils, pour amputation transmétatarsienne, pour amputation de Lisfranc et pour amputation de Chopart. La plupart du temps elles seront fabriquées en silicone pour être esthétique et confortable.

Femme jambe amputée avec prothèse tibiale - Sud Orthopédie
Nageur avec prothèse tibiale - Sud orthopédie

Sport

Prothèses & Pratiques sportives

Les prothèses ont aujourd’hui suffisamment évolué pour répondre à de nombreuses attentes. Elles peuvent servir à un usage quotidien classique, mais également être spécialisées pour permettre de pratiquer des activités sportives :

  • Cyclisme (attache rapide à la pédale intégré à la prothèse)
  • Athlétisme (lame de course carbone, absorbeur de choc et torsion)
  • Natation avec un système de blocage de la cheville lors de la nage
  • Snowboard avec un système articulaire spécifique permettant la mobilité de la cheville.

Conseils

Demandez conseil à notre équipe d’orthopédistes

Sud Orthopédie est à votre service pour fabriquer votre prothèse. N’hésitez pas à venir demander conseil à notre équipe d’orthopédistes pour trouver l’appareillage le plus adapté.

Menu